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Christo et Jeanne-Claude Paris!
C’est à 23 ans que Christo (Christo Vladimirov Javacheff) et Jeanne-Claude (Jeanne-Claude Marie Denat), nés tous deux le 13 juin 1935, respectivement à Gabrovo (Bulgarie) et à Casablanca (Maroc), se rencontrent à Paris. Christo a fui la Bulgarie communiste en passant par Prague, Vienne, puis Genève, pour s’établir à Paris en mars 1958. À son arrivée à Paris, Christo réalise des portraits à l’huile sur toile de familles de la haute société, afin de gagner sa vie. Parallèlement à ces travaux, il empaquette des petites boîtes cylindriques en métal et des bouteilles avec du tissu, rigidifié par de la laque, et les entoure de ficelle. Ces recherches, qui intègrent ensuite des éléments de mobilier, puis des barils, constituent ce que Christo appelle son Inventaire. Il confectionne également des Surfaces d’Empaquetage, en utilisant du papier, parfois du tissu, auquel il donne un aspect accidenté par des froissages, des plis, que la laque vient figer et la peinture assombrir par endroits. À cela l’artiste ajoute du sable ou de la poussière pour leur donner un aspect misérabiliste. Ces œuvres constituent l’une des propositions de Christo en réponse aux recherches picturales parisiennes de l’époque. Mais c’est surtout le travail matiériste de Jean Dubuffet qui impulse une série méconnue et présentée ici pour la première fois, les Cratères. Le vocabulaire de l’artiste s’étend bientôt aux barils, dont il réalise des empilements, sous forme de colonnes ou d’accumulations. À l’automne 1961, en réaction à l’érection récente du Mur de Berlin, il imagine de barrer la rue Visconti à Paris avec des barils, projet qu’il fait aboutir avec la complicité de Jeanne-Claude le soir du 27 juin 1962, avant qu’il ne soit sommé par la police de démanteler son édifice. Dès 1961, Christo avait envisagé d’empaqueter un bâtiment public parisien. Et en 1962, il forme le vœu d’empaqueter l’Arc de Triomphe, projet qui verra le jour en 2021.