• "Maisons abandonnées en pierres sèches"

     

    Découvrez la nouvelle galerie d'images "Maisons abandonnées en pierres sèches".

    L'usage de la pierre sèche, c'est-à-dire la mise en œuvre d’un ouvrage sans mortier, donc sans liant entre les pierres, est connu depuis la Préhistoire.
    C’est un type de construction qui requiert un savoir-faire certain, les éléments devant être judicieusement croisés. Il faut trouver une place à chaque pierre et une pierre pour chaque place. En règle générale, le bloc employé est laissé à l'état brut, mais peut être toutefois sommairement retaillé. Les matériaux proviennent de l'épierrage des champs, du sol même du site de l'édifice, voire de la récupération des pierres d’un bâtiment en ruines. C'est donc un type de construction qui ne coûte rien.
    Dans tout le bassin méditerranéen, cette technique séculaire était employée pour les architectures modestes  à usage d'habitation, et surtout pour les très nombreux ouvrages utilitaires qui émaillent les campagnes : cabanes abritant les outils ou les hommes en cas de pluies ou de forte chaleur, jas ou bergeries, murs d'enclos pour les troupeaux, calades, murs de soutènement des terrasses de culture (appelées "restanques" ou "bancaous")...


    Bonne visite

    Partager via Gmail DeliciousGoogle Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Avril 2022 à 16:19

    J'imagine mon beau père , pierre par pierre, jour après jour construire ce mur dans le champs où j'aime aller  me promener 

    Belles photos, et joli travail de pierres ....

    Je me suis retrouvée ici avec grand plaisir , merci de partager ta passion 

    Bonne fin de semaine 

    Sabine 

      • Jeudi 21 Avril 2022 à 19:09

        Coucou Saby. Un ami de la région m'avait aidé à les découvrir, j'ai pris beaucoup de plaisir à les photographier. La photographie est devenue ma "drogue"... bonne visite.
        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :